Michel Diaz, Président des Trophées du Digital Learning 2024, revient sur les bonnes raisons, pour les Directions Formation, de candidater à la 6ᵉ édition d’un concours leader sur le marché français du Digital Learning.
Pour candidater : Les Trophées du Digital Learning 2024
#1 Par et pour les entreprises
Au-delà des effets de mode, les Trophées récompensent des projets qui ont vraiment créé de la valeur pour l’entreprise et ses collaborateurs. Qui mieux qu’un Jury constitué de Directions Formation pour en juger ? En effet, un tel Jury possède une expertise approfondie des besoins de formation et des méthodologies pédagogiques ; il sait évaluer la pertinence, la faisabilité et l'impact des projets de Digital Learning : seuls les programmes les plus efficaces et pertinents sont sélectionnés.
Le Jury des Trophées du Digital Learning 2024 : Joana Alberto (SAINT-GOBAIN), Adeline Baral (MONOPRIX), Patrick Benammar (GROUPE RENAULT), François Debois (L'ORÉAL), Claire Delouis (CLARINS), Suzanne Feydy (VILLE DE PARIS, Florent Grisaud Verrier (MBDA), Jean-Roch Houllier (GROUPE SAFRAN), Vice-président des Trophées 2024, Sophie Massoulier (MANPOWERGROUP FRANCE), Xavier Voilquin (MEDTRONIC).
#2 Neuf catégories récompensées
Une trentaine de Finalistes, 12 Lauréats ou plus… Un projet de Digital Learning trouvera facilement la catégorie qui lui correspond, dans laquelle il aura toutes chances : Expérience et Engagement Apprenant, Stratégies de contenus, Blended Learning & accompagnement, Évaluation et mise en pratique, Déploiement et communication, Innover en formation, Usage des data et de l’IA (Intelligence Artificielle), La formation au service de la RSE, Le Digital Learning dans l’enseignement supérieur.
#3 Retour d’expérience et benchmarking
La candidature d’un projet de formation procure l’opportunité d’une prise de recul dans le rythme effréné du quotidien d’une équipe formation, l’opportunité aussi d’un benchmarking du projet soumis, avec l’aide éventuelle des fournisseurs (chaque édition des Trophées les compte plus nombreux) qui accompagneront la réalisation du dossier. (L’intérêt d’un retour d’expérience est considérable : identification des compétences développées lors du projet, valorisation de la réalisation et des résultats, orientation des prochains projets de Digital Learning dans l’entreprise. On en sait la difficulté : manque de temps, complexité de l'auto-évaluation objective : les Trophées permettent de résoudre élégamment l’équation.)
#4 Faire connaître vos succès
Communiquer la réussite d’un projet de Digital Learning et d’une équipe formation, dans et hors l’entreprise : c’est devenu un devoir dont l’impact se mesure en surcroît de visibilité et de crédibilité de l’équipe formation, en moyens pour préserver l’élan du Digital Learning ! Cette communication a également pour effet de renforcer la motivation de l'équipe et d’attirer l’attention de talents dont le recrutement devient plus ardu.
#5 Une candidature simplifiée
Le formulaire a été pensé pour être rapidement renseigné par les équipes formation et compris par un Jury expert : une heure à deux heures pour le renseigner ? Et, vous pourrez y annexer, par exemple, une présentation déjà existante.
#6 La rencontre du “tout Digital Learning”
Les Directions Formation candidates et leurs fournisseurs pourront participer à la matinale et au cocktail de remise des Trophées du Digital Learning, le 21 mars à Paris, dans le cadre de Solution RH - E-learning Expo, le grand salon européen des RH et de la formation.
|